Hâte-toi de vivre ! de Laure Rollier

Hâte-toi de vivre ! de Laure Rollier

Après un accident de voiture, Léo, professeure de philosophie dans un lycée du Sud-Ouest se réveille face au fantôme de sa grand-mère, mamie au caractère bien trempé et à la répartie cinglante. Contre toute attente, la jeune femme devra composer avec cette présence qui ne la quittera plus d’une semelle et va bouleverser sa vie irrémédiablement.

Mazarine – 220 pages
Parution le 21 février 2018
Thèmes : Feel-good, fantastique, romance

Petite-Libellule-11-sur-20

 

 

Si vous venez de passer une sale journée, Hâte-toi de vivre ! est sans doute fait pour vous : à la fois joyeux et positif, il vous fera oublier tous vos tracas quotidiens. Cependant, derrière ce titre-injonction plein de sens et cette histoire colorée, ce roman feel-good en vaut-il vraiment la peine ?

« Hâte-toi de vivre, mais pense à regarder les étoiles, de temps en temps. »

Ma réponse sera sans équivoque : non. Ce bref petit roman de 220 pages ne m’a pas particulièrement marquée, il se lit comme une lecture détente, comme un intermède entre deux livres plus élaborés. L’histoire est feel-good, on ne peut certainement pas lui enlever ça. Avec ces personnages hauts en couleur, ces situations rocambolesques et son lot de romance associés à tout un tas de pesées positives sur la vie, Hâte-toi de vivre ! est indéniablement un roman feel-good.

Pourtant, le côté chick-lit pris par l’histoire m’a rebutée, les personnages sont trop fleur bleue et frôlent souvent l’idéalisme naïf. Je me suis ni attachée à Léo(na), notre prof de philo déjantée, ni à ses amis. Le personnage de Mamie Lina aurait pu être excellent s’il avait été plus exploité. La faute sans doute à un premier roman très court qui a tendance à se précipiter et à s’encombrer de quelques maladresses plutôt que de s’arrêter sur la psychologie des personnages, qui semblent du coup bien trop vides ou maniérés.

«Mon coeur s’arrête net. Mes jambes ne me soutiennent plus que par solidarité. Nous ne sommes plus à Bayonne mais quelque part entre la lune et Mars, je ne sais pas exactement où. Ce qui est sûr, c’est que nous sommes seuls au monde. Pour la deuxième fois de la soirée, ma gorge fait un saut à l’élastique depuis l’Everest. La vie est faite de malheurs absolus et d’immenses bonheurs, moi je viens de vivre les deux en l’espace d’une heure. »

Si Hâte-toi de vivre ! finira par aller peupler les rayons oubliés de mes lectures passables, l’angle de l’histoire reste original et la fraîcheur de la plume de Laure Rollier est à noter. Définitivement pas une lecture marquante, mais un premier livre qui est encourageant pour la suite !

Merci à NetGalley et aux éditions Mazarine pour cette lecture !

Laisser un commentaire